PAR HASARD

  • La probabilité des phénomènes uniques (réalisation Emmanuel LAURENT) la 7 vendredi 9 11 1990 22h30, Vendredi 16 11 1990 18h00, 7 sur FR3 samedi 10 11 1990 16h30.

A partir des réflexions de Georges MATHERON, Directeur de recherche à l’École des Mines  et avec la participation de Jean SERRA, Directeur du centre de morphologie mathématique à l’école de Mines.

Dans un décor imaginaire comme de l’autre côté du Miroir, dans le monde des nombres, un dialogue « socratique » entre Georges Matheron et Jean Serra sur les notions de hasard, de probabilité, et de déterminisme. N’est-il pas contradictoire qu’un phénomène déterministe (telles les éclipses de soleil ?). Le hasard est-il réellement un facteur explicatif ou une simple façon de parler ?

Pour le mathématicien, l’aléatoire est un choix de méthode et non une propriété de la réalité. De même pour le déterminisme.

 

« « Le jeune homme : Alors, le vieux dilemme métaphysique « liberté ou nécessité », la question angoissante : « l’homme est-il libre ou déterminé ? » ce serait simplement le problème du choix d’un modèle approprié à tel ou tel type de circonstance ? Par exemple avec des nuances, le modèle « liberté » conviendrait plutôt aux exigences de l’action, et le modèle « déterminisme » à celle de la technique ?

G.M. : « Cela se pourrai bien »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *